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1983, Leadership 3 août, 2009

Posté par dailymanager dans : encadrement,histoire , trackback
John Adair (1757 – 1840), est un spécialiste britannique du leadership. C’est l’un des très rares gourous dans ce domaine qui ne vive pas sur le sol américain. 

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Adair_(author)

1983, Leadership dans encadrement johadah250

Après avoir travaillé comme maître de conférence à la Royal Military Academy, Sandhurst, de 1961 à 1967, John Adair a ensuite travaillé pour la société industrielle, avant de devenir « professeur de leadership » à l’Université de Surrey en 1979 (un poste qu’il a occupé jusqu’en 1984). Il a été professeur invité à l’Université d’Exeter, de 1990 à 2000. Il est actuellement membre émérite de la Windsor Leadership Trust, où il donne régulièrement des conférences sur le développement du leadership. Depuis 2006, il a été « professeur honoraire de leadership » à la Chine Executive Leadership Academy de Pudon.
Apportant une nette différence entre «gestionnaire» et «leader», Adair estime que 50% de la performance au sein d’équipes proviennent de ses membres individuels, mais les autres 50% proviennent de la qualité du leadership des dirigeants: cela dépend de leur capacité de communiquer et de partager un enthousiasme et un engagement avec le reste de l’équipe. Cette théorie est reconnue comme une synthèse entre les théories sur la motivation de Maslow et Hertzberg , et les théories classiques de Faylol et Taylor.

John Adair développe le concept et une méthode de formation «Action Centred Leadership», connu comme «ACL». Ce concept repose sur l’identification de trois domaines: la tâche, l’équipe et l’individu.

 dans histoire

Un bon leader, selon Adair, doit avoir les capacités de « jongler » avec ces trois composantes.

  1. Définissez avec enthousiasme et détail la tâche qui doit être accomplie
  2. Composer les équipes entre 4 et 15 personnes: Brieffer et former des relais sur les trois dimensions de leadership
  3. Planifier le travail, vérifier les progrès et gérer les processus et veiller à l’engagement des individus et de l’équipe
  4. Fixer des objectifs après discussion et consultation avec les personnes concernées; discuter du rendement et des progrès de chaque membre de l’équipe
  5. Déléguer les décisions à des personnes
  6. Consulter très en amont les gens qui sont concernés par les décisions que vous prenez
  7. Communiquer sur les rôles de chacun et les raisons des décisions permet d’aider les gens dans leur mise en oeuvre.
  8. Un briefing mensuel de votre équipe à propos d’un nouveau développement, des succès, des changements de politique, de personnes ou d’autres points critiques
  9. Constamment chercher à former et à valoriser les gens
    Veiller au bien-être des membres de l’équipe – améliorer les conditions de travail et arranger rapidement tout plainte
  10. Piloter toutes les actions de gestion et apprendre des succès et des erreurs
  11. Pratiquer le MBWA (management by walking around), descendre dans les équipes, d’observer et d’écouter
  12. N’oubliez pas d’avoir du plaisir et de faire en sorte que l’équipe le partage

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Voici pour illustrer une « comptine pour un chef de file » selon Adair :

Les six les plus importants :  Je reconnais avoir fait une erreur [I admit I made a mistake]

Les cinq mots les plus importants : Je suis fier de vous [I am proud of you]

Les quatre mots les plus importants : Quel est votre avis [What is your opinion]

Les trois mots les plus importants : Si vous voulez [If you please]

Les deux plus importants mot : Merci (à) toi [Thank you]

Le mot le plus important :  Nous [We]

Le mot le moins important : Je [I]

Ces pratiques de management ont connu un franc succès dans les années 90s. Mais l’encadrement à l’ancienne, à la papa,  a encore la vie dure, en considérant comme une faiblesse personnelle le fait de se soucier exagérément de l’avis des membres de son équipe.

En savoir plus : http://www.aphelianconsulting.com/gurus/adair_j.htm

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